Table of Contents

Présentation de l’interface pour la détection de traces moléculaires dans un échantillon

Manuel utilisateur

Propriété : Fujitsu Systems Europe

Résumé : Ce document décrit l’interface utilisateur qui a été développé dans le cadre de la solution de la chromatographie à la demande de Fujitsu pour automatiser la détection de traces moléculaires dans un échantillon.

Informations générales

Page de login

Zone et parties communes

Entête de l’application

Chaque vue de l’application a une zone d’affichage commune, c’est la zone de titre où on retrouve:

Bulles d’information

Les popups s’affichent toujours au même endroit et permettent d’informer l’utilisateur sur les actions de l’application :

Les bulles d’information se ferment au bout de 4 secondes. Un barre de progression de la fermeture représentant ces 4 secondes est présente sur le bas de chaque message.

Il est possible de ne pas attendre les 4 secondes et de fermer le message en cliquant dessus.

De même, en survolant le message le timer de fermeture se met en pause permettant de voir le message aussi longtemps qu’on le survole.

Lorsqu’un message se ferme, il est automatiquement ajouté dans la boite des messages. (voir Widget des messages)

Tables

Généralités

Toutes les tables de l’application ont un mécanisme de tri des colonnes. Au survol du titre d’une colonne, une flèche apparait en transparence indiquant qu’il est possible de trier cette colonne :

En cliquant sur le titre de la colonne, la colonne se trie soit de façon descendante soit ascendante:

Toutes les tables de l’application (sauf Vue Backlog) ont un mécanisme de sélection multiple. Une boite de sélection est présente en tant que première colonne : .

La boite de sélection présente en tant que titre de colonne permet de sélectionner toutes les lignes ou toutes les désélectionner. Lorsqu’une sélection est effectuée, une pastille apparait à coté de cette boite de sélection principale pour informer sur le nombre de lignes sélectionnées : .

Une boite à bouton apparait également lors d’une sélection proposant les actions possibles à faire sur la sélection : .

Un clic sur un des boutons applique l’action sur toutes les lignes sélectionnées. Les actions possibles seront détaillées dans les parties explicatives des différentes tables de l’application.

Chaque ligne de tableau qui affiche un objet peut être ouvert dans un onglet différent du navigateur. Pour se faire il faut appuyer sur Ctrl + Clic souris. La nouvelle vue est automatiquement ouverte dans un nouvel onglet et l’objet de la ligne est chargé.
Il existe une possibilité de visualiser chaque objet des tableau dans leur version brute comme en base de donnée. Pour se faire, il faut appuyer sur Ctrl + Alt + Clic souris. Une nouvelle fenêtre apparait avec l’objet chargé. Il est ainsi possible d’explorer l’objet tel qu’il est en base de donnée :

Toutes les tables de l’application (sauf Vue Backlog) ont la possibilité d’être customisés.

Customisation

Pour les tables paramétrables, en survolant la table un bouton de customisation apparait avec un pictogramme de roue crantée: .

Un clic sur ce bouton ouvre la fenêtre de customisation de la table :

Depuis cette fenêtre il est possible de modifier l’ordre des colonnes de la table (sauf la colonne de sélection si présente), leurs largeurs ainsi que leur visibilité.

Une fois les modifications effectuées, cliquez sur le bouton pour les sauvegarder ou pour annuler. Dans les deux cas, la fenêtre se ferme.

Pour revenir aux valeurs par défaut de la table, cliquez sur le bouton qui fermera également la fenêtre.

Colonnes

Flags

Certaines tables ont une colonne « Flags » qui est représentée par un pictogramme qui représente le niveau du flag le plus sévère présent pour le composé :

: Niveau question (uniquement sur Vue Backlog)

: Niveau information

: Niveau attention

: Niveau erreur

Le survol du pictogramme a pour effet d’afficher une fenêtre flottante contenant les principaux détails des flags :

Vue détails complets des flags :

La vue détaillée complète reprend les informations vues précédemment pour la fenêtre flottante et remplace le détail unique du channel principal par le détail de tous les channels. Elle s’obtient en cliquant sur le bouton de la fenêtre flottante mais aussi en cliquant sur le pictogramme du flag représentant son niveau le plus élevé.

Le channel principal est représenté avec .

Dans le cas de flags provenant d’une calibration, seul l’onglet est présent. Dans les autres cas, l’onglet est présent également (voir Détails).

Le bouton permet de fermer la fenêtre.

Notes

Certaines tables ont une colonne « Note » qui est représentée par un pictogramme expliquant que des notes ont été écrites pour l’objet de la ligne (avec le nombre de notes):

Le survol du pictogramme d’une note affiche la liste des notes :

Pour chaque note, est affiché la date de création de la note, le message de la note et l’utilisateur qui a écrit cette note.

En bas de la fenêtre de visualisation des note, un bouton est présent pour ajouter une nouvelle note :

Un clic sur ce bouton a le même effet que le clic sur le pictogramme d’une note, et affiche la fenetre d’édition d’une nouvelle note :

Seul le message de la note est à renseigner. Le bouton permet de sauver la note e le bouton permet d’annuler la création d’une nouvelle note.

Lorsqu’aucune note n’est présente, le bouton est représenté par :

La visualisation des notes des objets de type Batch est différente :

En plus des notes du Batch, il est possible d’accéder aux notes des objets héritant de ce batch. Les analyses et les calibrations . Le nombre de notes affiché sur le pictogramme d’une note de Batch est la somme des notes du batch + le nombre de note des analyses et des calibrations héritant de ce batch.

Un clic sur les boutons d’analyses note ou calibration note ouvre la fenêtre de visualisation des notes des analyses et des calibrations du batch hérité :

La fenêtre comporte 2 onglets correspondants aux notes des analyses et aux notes des calibrations.

Modification

Certaines tables ont une colonne « Modified » qui est représentée par un pictogramme expliquant que l’objet de la ligne a été modifié par un opérateur :

En cliquant dessus, une fenêtre reprenant toutes les modifications apparait:

Chaque modification est représentée comme suit :

Le bouton permet de fermer la fenêtre des modifications. De même, comme pour toutes les fenêtres, un clic en dehors de la fenêtre la fermera.

Validation

Certaines tables ont une colonne validation qui est spécifique au type de tableau (le détail des validations est décrit sur le détail de la table concernée).

La validation a plusieurs états :

Si aucune validation n’est effectuée, les boutons de validation sont tous gris :

Si une validation est effectuée, alors le bouton de la validation correspondante est coloré :

Les boutons de validation sont exclusifs et un clic sur un bouton de validation déjà activé aura pour effet de retirer la validation.

Badge sur le nom

Certaines tables ont une colonne « Peak name » contenant un pictogramme . La présence du pictogramme après le nom est appliquée si le composé fait partie d’une molécule somme.

Au survole, le badge donne les informations sur la molécule somme associée, une bulle de détail apparait alors avec le nom, la formule et le coefficient :

Chromatogramme

Vue normale

La vue normale est la représentation des chromatogrammes depuis le Panneau Chromatogrammes de composés et __Panneau Chromatogrammes d’analyses__.

Contrôles

Il est possible de zoomer dans le graphique ainsi que se déplacer. Pour zoomer : Ctrl + Molette souris et pour se déplacer : Maintenir clic gauche et se déplacer.

Lorsqu’un zoom ou un déplacement a été effectué, une option de menu apparait dans Menu permettant de revenir à la position et zoom par défaut.

Informations affichées

Tout en haut est affiché le nom du composé ou de l’analyse. Ici « TNFA ».

Les transitions

Les transitions (channel) disponibles pour le composé ou l’analyse sont affichées en haut à gauche.

La couleur du texte correspond à la couleur utilisée pour sa représentation dans le graphique.

Le pictogramme indique quel channel affiche son aire. En cliquant sur une autre transition, la nouvelle transition obtient le pictogramme avec la couleur associée et affiche ainsi son aire.

Intégration

L’intégration de l’aire sous la courbe est représentée par une colorisation orange sous la courbe intégrée et bornée par deux points représentés par le pictogramme .

L’intégration affichée est toujours celle correspondante à la transition sélectionnée (voir Les transitions).

Pour faire une réintégration, 2 possibilités :

En survolant les points d’intégrations, une bulle d’information s’affiche en présentant les coordonnées du points : .

Une option du Menu permet de revenir aux positions par défaut : .

Une option du Menu permet d’appliquer l’intégration à l’ensemble de la série : .

Temps de rétention

Lorsqu’ils sont connus, le temps de rétention de la calibration ainsi que le temps de rétention corrigé sont affichés sur le graphique par une barre verticale:

Temps de rétention de la calibration : couleur orange, label « RT Cal »

Temps de rétention corrigé : couleur bleu, label « RT Cor »

Flags

Dans le coin supérieur droit, un pictogramme est affiché représentant le niveau du flag le plus sévère présent pour le composé ou l’analyse. Un clic dessus ouvre la fenêtre de détail du flag (voir Flags).

Lorsqu’on survole un chromatogramme, le bouton de menu apparait dans le coin supérieur droit :

En survolant le bouton de menu , le menu s’ouvre :

Vue détaillée

La vue détaillée permet de visualiser plus aisément le chromatogramme mais également d’effectuer des superpositions de courbes pour les comparer.

Cette vue est composée de 3 zones :

Il est possible de modifier les proportions d’affichage entre la zone graphique est les deux autres via le déplacement du séparateur représenté par . En survolant le séparateur, l’indicateur passe à indiquant que vous pouvez cliquer et déplacer ce séparateur.

Zone d’affichage tabulaire

Le tableau de résultat contient des colonnes qui peuvent être triées et customisées comme expliqué en 3.3.

Par défaut, sans même changer la sélection depuis la Zone de paramètre, l’analyse par qui la vue détaillée s’est ouverte sera toujours présente, même si la coche correspondante à son type n’est pas cochée.

Détails des colonnes spécifiques :

: visible.

: non visible.

Un clic sur la couleur ouvre la fenêtre de customisation de la couleur :

La couleur peut être changée via l’encart « Change color ». Un changement est automatiquement appliqué sur l’encart « New color » afin de visualiser la future couleur. Un rappel sur la couleur actuelle est présent dans l’encart « Old color ».

Lorsqu’une couleur est changée, toutes lignes du tableau correspondant à la même analyse seront changées afin de garder la même couleur par analyse. Les couleurs sont stockées dans les préférences utilisateurs.

Un survol d’une ligne du tableau rend la courbe de la Zone d’affichage graphique avec une épaisseur plus importante facilitant sa visualisation :

Zone de paramètre

Une fois ajouté, une pastille reprenant l’analyse est présente dans le champ Samples / Others :

La croix permet de retirer de la sélection l’analyse.

Zone d’affichage graphique

Informations affichées : voir Informations affichées, avec quelques différences :

Widget des messages

Le widget des messages permet de visualiser tous les messages (bulles d’information) qui se sont affichés au cours de la session de l’utilisateur.

Le bouton du widget permet de connaitre l’état de la boite aux messages:

Le survol du bouton du widget affiche un tooltip reprenant aux maximum les 10 derniers messages non lus:

Un clic sur le bouton du widget ouvre la fenêtre des messages:

Cette fenêtre reprend tous les messages et permet de filtrer son affichage.

Elle est composée de 2 parties :

Le pictogramme indique qu’il s’agit d’un nouveau message.

Le bouton permet de fermer la fenêtre (même fonctionnalité avec la touche Echap). En fermant la fenêtre, tous les messages qui étaient jusque-là « nouveau » ne le seront plus à l’avenir.

Widget d’activités

Le widget d’activité permet de visualiser toutes les opérations lancées sur la plateforme. Actions système et utilisateur.

Le bouton du widget permet de visualiser combien de tâches sont en cours d’exécution:

Le survol du bouton du widget affiche un tooltip reprenant toutes les tâches en cours de traitement (avec l’utilisateur qui a lancé la tâche, l’opération exécutée et l’heure de son exécution):

Un clic sur le bouton du widget ouvre la fenêtre d’activités:

A l’ouverture de cette fenêtre, si le nombre de résultat le permet, la vue est automatiquement scrollée jusqu’à l’élément le plus récent. Et en cours de scroll manuel, un bouton qui permet d’atteindre directement l’élément le plus récent apparait :

Le bouton permet de fermer la fenêtre (même fonctionnalité avec la touche Echap).

La fenêtre d’activités est composée de 2 parties :

Un résultat est représenté comme suit :

Sur la partie de gauche on retrouve la date de création de l’action et l’utilisateur qui l’a lancé.
Au centre, le statut de l’action :

Enfin, la partie de droite, affiche les informations de l’action. Dans le cas d’une erreur, un pictogramme apparaît et lorsqu’on le survole, un tooltip avec le message de l’erreur s’affiche :

Widget de recherche

Le widget de recherche permet de retrouver une analyse ou un batch de la base de données afin de l’afficher directement sans passer par la navigation classique de l’application.

La saisie dans la zone de recherche ouvre le panneau de recherche global avec les résultats :

Menu général

Le menu s’ouvre en survolant le bouton de menu . Il n’est pas nécessaire de cliquer dessus. Les options du menu sont:

Panneau de préférences utilisateur

Ce panneau permet de modifier les préférences qui sont stockées et utilisées par le navigateur web et ce malgré une déconnexion.

Il n’apparaît uniquement les valeurs différentes de celles par défaut de l’application.

Seules les valeurs doivent être modifiées avec des valeurs qui doivent être cohérentes sous peine de rendre l’application inutilisable.

⚠ De manière générale, il ne faut pas modifier ces champs sauf si vous savez exactement ce que vous faites.

Une fois la modification effectuée, vous pouvez sauver en cliquant sur le bouton ou annuler en cliquant sur le bouton .

Un clic en dehors de la fenêtre « User preferences » a pour même effet un clic sur le bouton . (Il en est de même pour toutes les fenêtres l’application)

En cas de problème, vous pouvez tout remettre par défauts en cliquant sur le bouton . Toutes les données seront effacées et l’application utilisera les valeurs par défaut.

Panneau de configuration

Ce panneau permet de sélectionner certaines configurations de l’application:

Pour sauvegarder les modifications, cliquez sur le bouton . Pour annuler les modification, cliquez sur .

Un bouton permet de remettre les valeurs par défauts :

Vue Backlog

La vue Backlog est composée de 2 zones :

Ce bouton permet de lancer une action qui va récupérer tous les Batch du jour qui n’auraient pas encore été récupérés par les traitements automatiques et donc affichés dans la vue.

Le survol de ce bouton rend visible toutes les options possibles :

Vue tableau :

Vue arborescente :

Dans le cas d’un flag de question , le détail de la question s’affiche dans le tooltip :

Un tooltip permet de visualiser le détail de l’avancement pour les calibrations et les analyses :

La création d’un sous batch se fait en renseignant le nom souhaité pour le futur sous-batch dans le champ « Name » :

: Annule la création du sous-batch.
: Effectue la création du sous-batch avec le nom spécifié.


Une fenêtre de paramétrage apparait permettant de choisir le mode que l’on souhaite utiliser pour cette update : Replace (valeur par défaut) et Update. Dans le cas d’un Replace, il est possible de choisir le fichier de screening à utiliser parmi la liste proposée. Par défaut cette liste propose les 4 derniers fichiers de screening produits mais il est possible de voir tous les fichier de screening en changeant le filtre : . : Annule l’update du batch : lance l’update du batch avec les paramètre choisis ⚠ Cette option n’est disponible que pour les batches normaux (non sous-batch et non training batch)

Panneau de navigation

Navigation normale Navigation minimisée

Le panneau de navigation permet de naviguer entre les différentes vues de l’application. Ce panneau est visible depuis les vues Batch, Analyse et Composé et toujours positionné sur la gauche de l’interface.

Les analyses sont représentées par le pictogramme .

Elles sont affichées par ordre d’injection.

Chaque analyse est affichée avec son type représenté en fin de bouton : . Ils sont affichés sous forme de pastille sur le pictogramme en navigation minimisée : .

Liste des différents types :

Les analyses de type échantillon affichent une bulle d’information lorsqu’on les survole afin de connaitre la matrice dont il s’agit sans avoir à ouvrir l’analyse:

Les autres analyses ont une bulle d’information affichant le nom du fichier complet :

Lorsqu’une analyse est ouverte, sa représentation dans la liste de navigation est affichée avec un fond particulier afin de la rendre visible parmi les autres. La liste est automatiquement scrollée dessus afin qu’elle soit toujours visible :

Les composés sont représentés par le pictogramme .

Ils sont affichés par ordre alphabétique.

En navigation minimisée, les 3 premiers caractères du composés sont affichés sous forme de pastille sur le pictogramme :

Les composés affichent une bulle d’information lorsqu’on les survole afin de visualiser son nom en entier dans le cas où il est très long :

Lorsqu’un composé est ouvert, sa représentation dans la liste de navigation est affichée avec un fond particulier afin de le rendre visible parmi les autres. La liste est automatiquement scrollée dessus afin qu’il soit toujours visible :

: Le panneau de navigation reste toujours visible.

: Le panneau de navigation se masque automatiquement et réapparaît lorsqu’on survole sa vue minimisée.

En cliquant sur le bouton de recherche une zone textuelle apparaît afin de renseigner le filtre
souhaité :

Vue Batch

Vue globale

Vue détaillée

La vue est découpée en 6 zones :

  1. Navigation (voir Panneau de navigation)
  2. Panneau Information
  3. Panneau Calibration
  4. Panneau Quality Control
  5. Panneau Customer Samples
  6. Panneau Others

Lorsque le séparateur entre 2 panneaux est présent et représenté par , il est alors possible de modifier les proportions d’affichage entre eux. En survolant le séparateur, l’indicateur passe à indiquant que vous pouvez cliquer et déplacer le séparateur.

Panneau Information

Le panneau information présente les informations importantes du batch :

Le panneau peut se réduire afin d’augmenter la zone d’affichage pour les autres panneaux. En survolant le panneau, une coche apparaît :

En cliquant dessus, la coche s’inverse et le panneau se rétracte :

En mode rétracté, la coche est toujours visible.

Panneau Calibration

Le panneau Calibration se compose de 2 sous panneaux :

Le délimiteur entre les deux sous panneau peut être déplacé verticalement afin d’augmenter ou réduire la taille des 2 sous panneaux

Sous panneau table

Les composés de calibration sont affichés dans un tableau filtré. On retrouve donc une partie liée aux filtres et une liée aux résultats.

Filtres

La calibration propose 3 types de filtres :

La recherche porte sur les valeurs affichées dans les colonnes de la table __Résultats__. Lorsqu’une saisie est présente dans le champ de recherche, une croix apparait permettant de supprimer cette saisie de recherche et retirer le filtre appliqué par celle-ci au tableau :

Sur chaque filtre une pastille comportant le nombre d’éléments correspondant à ce filtre est présente :

Dans le cas où il n’y a aucun élément, la pastille ne s’affiche pas.

Résultats

Le tableau de résultat contient des colonnes triables, la sélection multiple et la customisation comme expliqué en 3.3.

Un clic sur une ligne du tableau permet d’afficher le graphe de calibration du composé dans le Sous panneau graphique (le texte est affiché si aucune sélection), la ligne passe ainsi avec un fond coloré permettant de repérer quel ligne du tableau correspond au graphe affiché.

Un double clic sur une ligne permet d’ouvrir le composé dans sa __Vue Composé__.

Détails des colonnes spécifiques :

L’ISTD courant est affiché sur fond gris.

Sous panneau graphique

Si un composé a été cliqué au préalable, sa courbe de calibration est affichée comme ci-dessus. Cette vue est composée de 2 parties, une partie paramétrage et une partie graphique de représentation.

Paramétrage

Il est possible de modifier certains paramètres de la calibration, mais aussi la visualisation représentée :

Visualisation

Certaines informations sont affichées sur le graphique:

Un clic droit sur la partie graphique affiche un contexte menu permettant d’inclure ou d’exclure les points de gammes :

Après la sélection de l’inclusion ou l’exclusion, les points de gamme candidats à l’action choisie s’affichent :

Un point inclus est affiché par :

Un point exclu est affiché par :

Un survol des points affiche une bulle présentant les coordonnées du point :

Lorsqu’un point de référence est présent il est affiché par un cercle rouge : . Sa correspondance sur les 2 axes est dessinée :

Il est possible de zoomer dans le graphique ainsi que se déplacer. Pour zoomer : Ctrl + Molette souris et pour se déplacer : Maintenir clic gauche et se déplacer.

Lorsqu’un zoom ou un déplacement a été effectué, un bouton apparait permettant de revenir à la position et zoom par défaut.

Panneau Quality Control

Le tableau Quality Control affiche les analyses de type « Quality control » (Blanc, matrice bio, matrice bio dopée, standard de fin et calibration). Il contient des colonnes triables, la sélection multiple et la customisation comme expliqué en 3.3.

Un clic sur une ligne du tableau permet d’ouvrir l’analyse cliquée dans sa __Vue Analyse__.

Détails des colonnes spécifiques :

Choix de multi-sélection possible: Déplace la sélection vers le Panneau Others (le type des analyses se voit ainsi modifié).

Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de confirmation avant d’effectuer l’opération de déplacement :

Le bouton effectuera le déplacement et le bouton annulera l’action de déplacement.

Panneau Customer Samples

Le tableau Customer Samples affiche les analyses de type « Echantillon ». Il contient des colonnes triables, la sélection multiple et la customisation comme expliqué en 3.3.

Un clic sur une ligne du tableau permet d’ouvrir l’analyse cliquée dans sa __Vue Analyse__.

Détails des colonnes spécifiques :

Choix de multi-sélection possible:

Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de paramétrage avant d’effectuer l’opération de copie ou de déplacement :

Pour choisir entre le mode copie ou déplacement, cliquez sur le composant d’état Move/Copy. Le mode sélectionné est affiché en couleur, l’autre reste gris.

Le champs « Sub-batch name » permet de définir le nom du futur sous batch. Ce champ est obligatoire et déverrouille le bouton . Tant que le champ est vide, le bouton reste désactivé.

Le bouton effectuera la copie ou le déplacement et le bouton annulera l’action.

Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de paramétrage avant d’effectuer l’opération de copie ou de déplacement :

Pour choisir entre le mode copie ou déplacement, cliquez sur le composant d’état Move/Copy. Le mode sélectionné est affiché en couleur, l’autre reste gris.

La liste déroulante « Batch » permet de choisir le sous batch vers lequel faire la copie ou le déplacement. Les choix proposés correspondent à des sous-batch existant et ayant comme batch parent le batch d’où découlent les analyses sélectionnées. Ce champ est obligatoire et déverrouille le bouton . Tant que le champ est vide, le bouton reste désactivé.

Le bouton effectuera la copie ou le déplacement et le bouton annulera l’action.

Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de confirmation avant d’effectuer l’opération d’envoi au LIMS:

Cette fenêtre présente pour chaque analyse sélectionnée les informations de poids, de concentration, de dilution, de v_ext, de progression et d’information supplémentaires (Package et Remarques ).

Package et Remarques s’affichent en survolant le pictogramme, une bulle de détail apparaît alors :

Un bouton d’extension permet de déplier la ligne analyse et affiche la liste de tous les composés de l’analyses et leurs molécules sommes associées qui seront envoyés au LIMS.

Pour chaque composé, est affiché ses flags (voir Flags), son nom, son évènement, son état, sa concentration et s’il a déjà été envoyé.

Au niveau de l’Analysis, un pictogramme est présent lorsque toutes les validations de l’analyses ne sont pas faites. Un tooltip permet de vérifier l’état des validations :

Ce pictogramme est repris sur le bouton .

Le bouton effectuera l’envoi au LIMS et le bouton annulera.

Panneau Others

Le tableau Others affiche les analyses de type « Autre » (non Blanc, non matrice bio, non matrice bio dopée, non standard de fin, non calibration et non échantillon). Il contient des colonnes triables, la sélection multiple et la customisation comme expliqué en 3.3.

Un clic sur une ligne du tableau permet d’ouvrir l’analyse cliquée dans sa __Vue Analyse__.

Détails des colonnes spécifiques :

Choix de multi-sélection possible: Déplace la sélection vers le Panneau Quality Control ou le Panneau Customer Samples (le type des analyses se voit ainsi modifié).

Un clic sur ce bouton ouvre une fenêtre de confirmation avant d’effectuer l’opération de déplacement :

Pour chaque analyse, il convient de sélectionner son nouveau type, ce qui impactera du panel de destination. Une liste déroulante « Type » permet de choisir ce nouveau type :

En fonction du type sélectionné, une seconde information peut être demandée (voir une troisième) suivant le schéma :

Cette information est obligatoire et verrouille l’activation du bouton .

Ce bouton effectuera le déplacement et le bouton annulera l’action de déplacement.

: L’analyse est visible (par défaut) : L’analyse n’est plus visible

Vue Analyse

Vue globale

Vue détaillée

La vue est découpée en 5 zones :

  1. Navigation (voir Panneau de navigation)
  2. Panneau Information
  3. Panneau Table de composés
  4. Panneau Chromatogrammes de composés
  5. Panneau Calibration

Lorsque le séparateur entre 2 panneau est présent et représenté par , il est alors possible de modifier les proportion d’affichage entre eux. En survolant le séparateur, l’indicateur passe à indiquant que vous pouvez cliquer et déplacer le séparateur.

Panneau Information

Le panneau information présente les informations importantes de l’analyse. Sur la première ligne du haut :

Sur la seconde ligne, on retrouve les flags remontés sur l’analyse : ainsi que les filtres qui s’appliquent sur le Panneau Table de composés et sur le Panneau Chromatogrammes de composés.

Pour les flags, en survolant l’étiquette du flag, une bulle d’information apparait avec le détail du flag :

La vue analyse propose 4 type de filtres :

La recherche porte sur les valeurs affichées dans les colonnes de la table Panneau Table de composés. L’application de ce filtre « recherche » est aussi effectuée sur le Panneau Chromatogrammes de composés. Lorsqu’une saisie est présente dans le champ de recherche, une croix apparaît permettant de supprimer cette saisie de recherche et retirer le filtre appliqué par celle-ci au tableau :

Sur les filtres d’état, de validation et divers, une bulle est affichée dessus pour indiquer le nombre d’éléments correspondant au filtre : .

Lorsqu’un filtre est activé, son thème change passant du gris à la couleur secondaire choisie (par défaut, orange) :

Le panneau d’information peut se réduire afin d’augmenter la zone d’affichage pour les autres panneaux. En survolant le panneau, une coche apparaît :

En cliquant dessus, la coche s’inverse et le panneau se rétracte :

En mode rétracté, la coche est toujours visible.

Filtres globaux

Les filtres globaux permettent de préfiltrer les molécules qui s’affichent en sélectionnant uniquement les molécules que l’on souhaite visualiser. Il existe deux type de filtres, les filtres GC et les filtres LC. Le choix de ce type est automatique et effectué lors de la création du filtre. Si un filtre est créé depuis une analyse chargée de type GC, il sera de type GC. S’il est créé depuis une analyse chargée de type LC, il sera de type LC.

Par défaut, aucun filtre global n’est sélectionné :

En cliquant dessus, le menu des filtres globaux s’affiche :

Ce menu est composé d’une liste de filtres qui commence toujours par le filtre par défaut « None ». Aucune restriction des molécules n’est appliquée.

Ensuite sont présents les filtres globaux. En fonction du type de l’appareil de l’analyse chargée (GC/LC), les filtres qui s’afficherons dans le menu seront soit de type LC soit de type GC.

Pour chaque filtre global, plusieurs informations sont présentes :

En survolant le nombre de molécules, une bulle d’information apparait avec la liste des molécules contenues dans le filtre :

Les molécules de type ISTD sont représenté avec un badge .

Le menu contient un bouton de création présent en bas de la liste des filtres : . Il permet de créer un nouveau filtre global. (Création)

Création

En cliquant sur le bouton de création , la fenêtre de création de filtre global s’ouvre :

La fenêtre de création est composée d’un champs éditable obligatoire permettant de renseigner le titre du filtre :

Les filtres étant partagés entre tous utilisateurs, le champ pour le titre bloque la création d’un filtre portant déjà le nom entré dans le champ. Un message s’affiche :

Si ce champs est vide, la création du filtre n’est pas possible, le bouton de sauvegarde est désactivé : .

Sur la partie gauche est présente la liste des molécules disponibles pour ajouter dans le filtre :

Par défaut, toutes les molécules de type ISTD sont présélectionnées afin de les ajouter directement au filtre. Elles sont représenté via le badge .

Une zone de recherche permet d’entrer le nom d’une molécule recherchée afin de construire le filtre plus facilement :

Au centre est présent 2 boutons permettant de faire passer une sélection d’une liste à une autre afin d’ajouter ou retirer des molécules du filtre :

Ajoute des molécules disponibles au filtre

Retire des molécules du filtres vers la liste des disponibles

Sur la partie droite est présente la liste des molécules qui seront dans le filtre :

Il est obligatoire d’ajouter des molécules dans cette liste pour créer un filtre.

Les molécules de type ISTD sont présélectionnées afin de les ajouter directement au filtre. Elles sont représenté via le badge .

Une zone de recherche permet d’entrer le nom d’une molécule recherchée afin de construire le filtre plus facilement :

⚠ L’affichage de la liste filtrée par une recherche ne constitue pas la liste qui sera sauvegardé dans le filtre.

Si aucune molécule n’est présente dans la liste de gauche , la création du filtre n’est pas possible et le bouton de sauvegarde est désactivé : .

Si un nom est renseigné et que le liste du filtre contient des molécules, alors le bouton de sauvegarde est activé :

. En cliquant dessus, le filtre est sauvegardé. Le bouton permet d’annuler la création du filtre et ferme la fenêtre de création.

Edition

En cliquant sur le bouton d’édition , la fenêtre d’édition du filtre global s’ouvre :

Il s’agit de la même vue que pour la création. (voir Création)

Cependant, à l’ouverture, le nom du filtre est automatiquement renseigné dans la zone allouée à cet effet et la liste des molécules du filtre est remplie par les molécules contenues dans le filtre.

Le bouton de validation de l’édition est

Suppression

En cliquant sur le bouton de suppression , un message de confirmation s’ouvre :

: Supprime le filtre définitivement et ce pour tous les utilisateurs

: Annule la suppression.

Panneau Table de composés

Le tableau de résultat contient des colonnes triables, la sélection multiple et la customisation comme expliqué en 3.3.

Un clic sur une ligne du tableau permet d’afficher le graphe de calibration du composé dans le Panneau Calibration (le texte est affiché si aucune sélection, ou si la sélection est un ISTD), la ligne passe ainsi avec un fond coloré permettant de repérer quel ligne du tableau correspond au graphe affiché. Le Panneau Chromatogrammes de composés scroll automatiquement pour visualiser le chromatogramme associé.

Un double clic sur une ligne permet d’ouvrir le composé dans sa __Vue Composé__.

Certaines valeurs du tableau peuvent être affichées en couleur. Cela veut dire que de l’information supplémentaire est visible. La couleur définit le niveau du message (Info, Warning, Error). En survolant la valeur, une bulle de détail s’affiche :

Détails des colonnes spécifiques :

: Validation OK / Validation KO / Validation relance.

: Validation Detected / Validation Not Detected / Validation relance.

validation en OK, validation en KO, validation en relance.

validation en detected, validation en not detected, validation en relance.

La transition courante est affichée sur fond gris.

Une fois les modifications effectuées, vous pouvez sauver en cliquant sur le bouton ou annuler en cliquant sur le bouton .

Panneau Chromatogrammes de composés

Le panneau de chromatogrammes est une vue différente des composés affichés dans le Panneau Table de composés. Elle affiche pour chaque composé la courbe de temps de rétention détectée sous forme d’une grille.

Un clic sur un chromatogramme permet d’afficher le graphe de calibration du composé dans le Panneau Calibration (le texte est affiché si aucune sélection, ou si la sélection est un ISTD), le chromatogramme passe ainsi avec un fond coloré permettant de repérer quel chromatogramme correspond au graphe de calibration affiché. Le Panneau Table de composés scroll automatiquement sur la ligne du composé associé correspondant.

Un double clic sur un chromatogramme permet d’ouvrir le composé dans sa __Vue Composé__.

Le curseur sur la gauche permet de modifier la taille des tuiles de la grille :

Pour le détail des chromatogrammes, voir le chapitre Chromatogramme.

Panneau Calibration

Pour le détail de la calibration, voir le chapitre Sous panneau graphique.

Vue Composé

Vue normale

Vue détaillée

La vue est découpée en 5 zones :

  1. Navigation (voir Panneau de navigation)
  2. Panneau information
  3. Panneau Calibration

Lorsque le séparateur entre 2 panneaux est présent et représenté par , il est alors possible de modifier les proportions d’affichage entre eux. En survolant le séparateur, l’indicateur passe à indiquant que vous pouvez cliquer et déplacer le séparateur.

Panneau information

Le panneau information présente les informations importantes de l’analyse. Sur la première ligne du haut :

Sur la seconde ligne, on retrouve les filtres appliqués au __Panneau Table d’analyses__ et au __Panneau Chromatogrammes d’analyses__ :

La recherche porte sur les valeurs affichées dans les colonnes de la table __Panneau Table d’analyses__. L’application de ce filtre « recherche » est aussi effectuée sur le __Panneau Chromatogrammes d’analyses__. Lorsqu’une saisie est présente dans le champ de recherche, une croix apparaît permettant de supprimer cette saisie de recherche et retirer le filtre appliqué par celle-ci au tableau :

Sur les filtres d’état, de validation et divers, une bulle est affichée dessus pour indiquer le nombre d’éléments correspondant au filtre : .

Lorsqu’un filtre est activé, son thème change passant du gris à la couleur secondaire choisie (par défaut, orange) :

Le panneau d’information peut se réduire afin d’augmenter la zone d’affichage pour les autres panneaux. En survolant le panneau, une coche apparaît :

En cliquant dessus, la coche s’inverse et le panneau se rétracte :

En mode rétracté, la coche est toujours visible.

Panneau Table d’analyses

Le tableau de résultat contient des colonnes triables, la sélection multiple et la customisation comme expliqué en 3.3.

Un clic sur une ligne du tableau permet d’afficher le graphe de calibration de l’analyse dans le Panneau Calibration (le texte est affiché si aucune sélection, ou si la sélection est un ISTD), la ligne passe ainsi avec un fond coloré permettant de repérer quel ligne du tableau correspond au graphe affiché. Le __Panneau Chromatogrammes d’analyses__ scroll automatiquement pour visualiser le chromatogramme associé.

Un double clic sur une ligne permet d’ouvrir l’analyse dans sa __Vue Analyse__.

Certaines valeurs du tableau peuvent être affichées en couleur. Cela veut dire que de l’information supplémentaire est visible. La couleur défini le niveau du message (Info, Warning, Error). En survolant la valeur, une bulle de détail s’affiche :

Détails des colonnes spécifiques :

: Validation OK / Validation KO / Validation relance.

: Validation Detected / Validation Not Detected / Validation relance.

: Validation Detected, OK / Validation Not Detected, KO / Validation relance.

Lors d’une sélection multiple où les analyses sont de type mixtes, une fenêtre de sélection plus fine s’affiche :

validation en OK, validation en KO, validation en relance.

validation en detected, validation en not detected, validation en relance.

La transition courante est affichée sur fond gris.

Panneau Chromatogrammes d’analyses

Le panneau de chromatogrammes est une vue différente des analyses affichées dans le __Panneau Table d’analyses__. Elle affiche pour chaque analyse le chromatogramme sous forme d’une grille.

Un clic sur un chromatogramme permet d’afficher le graphe de calibration de l’analyse dans le Panneau Calibration (le texte est affiché si aucune sélection, ou si la sélection est un ISTD), le chromatogramme passe ainsi avec un fond coloré permettant de repérer quel chromatogramme correspond au graphe de calibration affiché. Le __Panneau Table d’analyses__ scroll automatiquement sur la ligne du composé associé correspondant.

Un double clic sur une ligne permet d’ouvrir le l’analyse dans sa __Vue Analyse__.

Le curseur sur la gauche permet de modifier la taille des tuiles de la grille :

Pour le détail des chromatogrammes, voir le chapitre Chromatogramme.

Panneau Calibration

Pour le détail de la calibration, voir le chapitre Sous panneau graphique.

Convertisseur de fichier de méthode

Si le format de méthode du fichier est pris en charge par la plateforme COD, cet outil permet de convertir un fichier de méthode ou d'autres fichiers compatibles en un fichier de méthode standard au format COD (.cod.xlsx).

Pour utiliser l'outil, cliquer sur :

Une fenêtre apparaîtra alors :

Dans cette fenêtre, cliquer sur le bouton « Télécharger le fichier de méthode » et sélectionner un fichier de méthode compatible depuis l'explorateur de fichiers.

Ensuite, une configuration de référence peut être choisie, ce qui est recommandé dans la plupart des cas si elle est disponible. Cela permettra de conserver certaines informations d'un fichier de méthode COD existant, comme les paramètres de chromatogramme pour différents composés.

Si une configuration de référence n'est pas utilisée, un nom de fichier devra être spécifié.

Une fois tous les paramètres configurés, cliquer sur « Convertir ». Si le fichier est traité avec succès, un fichier .cod.xlsx sera généré et téléchargé sur l'ordinateur.

Résolution de problème lié aux préférences utilisateur

Suite à des modifications manuelles des préférences utilisateur (Panneau de préférences utilisateur), il peut arriver que ces préférences utilisateur modifiées entrainent un blocage de l’interface de l’application. Ce peut empêcher d’afficher le menu principal de l’application et donc d’accéder au panneau des préférences utilisateur afin de corriger l’erreur.

Pour répondre à ce problème, une page spécifique accessible via l’url suivante permet de résoudre ce problème :

https://[base_url:port]/[plateforme]/?clean

Cette page web n’affiche qu’un gros bouton en son centre. En cliquant sur le bouton, toutes les préférences utilisateurs sont effacées et remises dans leurs valeurs par défaut.

⚠ Cette action est irréversible, toutes les préférences de l’utilisateur sont perdues.